Livraison point relais offerte dès 30€ d'achats (France Métropolitaine uniquement)-Click and collect sur Castelnau-le-lez
Gamme des produit menager naturel Simple Things

5 bonnes raisons de passer aux produits ménagers naturels

Vous envisagez de passer aux produits ménagers naturels, mais vous avez encore des doutes ? Entre les centaines de références de produits industriels, les gammes plus ou moins « vertes » des grandes surfaces, et les produits vaisselle faits maison… On a parfois du mal à s’y retrouver ! Alors pour vous aider, voici 5 bonnes raisons de passer aux produits ménagers naturels, et nos conseils pour changer vos habitudes en douceur.

Des produits ménagers naturels et écologiques pour préserver votre santé

Âme sensible s’abstenir : les données concernant les risques pour la santé des produits ménagers industriels peuvent vite occasionner des cauchemars ! Rassurez-vous, on plaisante, bien que certains chiffres posent tout de même question sur les produits que l’on utilise dans nos intérieurs.

Selon l’ADEME, les produits ménagers industriels contiennent plus de 100 000 substances différentes, dont 97 000 pour lesquelles on ne connaît pas les effets sanitaires. L’ADEME estime également que, 80 % du temps, notre air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, avec près de 900 substances chimiques dans l’air. Parmi les sources principales de ces substances chimiques, les produits utilisés pour nettoyer la maison.

Dans ce contexte, une étude réalisée par le Centre International de Recherche sur le Cancer démontre que 91 % des produits ménagers industriels contiennent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée. Les risques pour la santé ? Asthme, allergies, irritations et inflammations des muqueuses, et sur le long terme, cancers. On vous avait prévenu, le constat est plutôt effrayant. Heureusement, il est tout à fait possible de s’équiper en produits ménagers naturels, dénués de substances nocives !


Pour dire stop aux micropolluants dans nos cours d’eau

Quand on nettoie la douche, les toilettes, ou quand on lance une machine, les produits utilisés s’écoulent dans les eaux usées. Celles-ci sont acheminées vers les stations d’épuration, qui n’éliminent pas toutes les molécules chimiques avant le rejet en milieu naturel. En effet, chaque molécule demande un traitement spécifique, qui est long et coûteux.

De ce fait, ces eaux rejetées dans la nature contiennent des micropolluants : des molécules toxiques, en toutes petites doses. Néanmoins, leur persistance et leur accumulation au fil du temps font que les micropolluants envahissent nos cours d’eau, nos océans, perturbant la faune et la flore par leur forte toxicité.

Pour agir contre les micropolluants, les produits ménagers naturels sont une excellente solution : ils prônent le retour à des composants simples et écologiques, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le savon de Marseille.


Des produits ménagers naturels pour atteindre vos objectifs zéro déchet

Vous avez une démarche zéro déchet ? Félicitation, c’est une belle initiative pour l’environnement ! Néanmoins, une pièce vous pose encore problème dans votre bilan zéro déchet : la buanderie. Les bidons plastiques qui s’accumulent, c’est vite problématique. Car oui, chaque année 12, 7 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans selon Greenpeace. Et quant au recyclage… Sachez que seulement 9 % du plastique mondial est recyclé.

Vous pouvez aujourd’hui trouver des produits ménagers naturels et respectueux de l’environnement, à la fois dans le contenu, et dans le contenant. Par exemple, chez Simple Things, nous avons fait le choix d’une bouteille en verre, matière recyclable à l’infini, pour notre lessive naturelle. Vous pouvez la recharger autant de fois que vous le souhaitez, grâce aux sachets recharge recyclables. Vous pouvez aussi adopter le cake vaisselle qui est la solution zéro déchet optimale pour remplacer le liquide vaisselle dans son contenant en plastique.


Parce que même les produits dits « verts » ne sont pas si verts

Outre la pollution plastique, on pourrait être intrigué par les gammes de produits ménagers dites « vertes », que l’on retrouve en grande distribution. Prix attractifs, promesse de composition naturelle et saine… Mais qu’en est-il réellement ?

Dans un hors-série dédié aux produits ménagers, 60 millions de consommateurs alerte sur ces produits verts. Selon les tests réalisés, la majorité des produits contiennent des conservateurs irritants et sensibilisants. Ils présentent ainsi un haut risque d’allergie, et se révèlent toxiques pour la planète. Le green washing va donc bon train ! 60 millions de consommateurs met donc en garde sur ces produits, et incite à se tourner vers des produits ménagers réellement sans dangers, tant pour vous, que pour l’environnement.Pour ce faire, l’Institut National de la Consommation recommande d’opter pour les formules les plus simples possibles, n’utilisant que des produits naturels, non-mélangés à d’autres substances toxiques. C’est pourquoi, chez Simple Things, nos formules ne contiennent pas plus de trois ingrédients. Et oui, ils sont parfaitement efficaces ; comme quoi, c’est possible !


Parce que c’est facile !

Les produits ménagers écologiques, naturels, ou les produits ménagers faits maison… ça peut sembler un peu compliqué à prime abord, surtout lorsqu’on a une vie déjà bien remplie. Pas le temps d’écumer 50 sites pour trouver une composition propre, ni de faire ses courses sur 5 sites et dans 3 magasins différents, et encore moins de mélanger tous les ingrédients soi-même…

Ne vous découragez pas, il existe en réalité de nombreuses initiatives pour vous simplifier la vie. Et vous le savez chez Simple Things, tout notre concept tourne autour de la simplicité. Nos produits sont prêts à l’emploi dès la réception, ou se finalisent en 2 minutes top chrono (promis, on a chronométré).

Vous pouvez même mettre en place un abonnement à notre lessive naturelle, pour ne plus avoir à vous soucier d’en racheter chaque mois : elle arrive chez vous d’elle-même, au rythme qui vous correspond le mieux ! Passer aux produits ménagers naturels n’aura jamais été si facile.


Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/produits_menagers.pdf

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sante-le-danger-des-produits-menagers_3396195.html

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_produits_menagers/index.html

https://www.60millions-mag.com/2020/01/30/lessives-des-toxiques-meme-dans-les-grandes-marques-17147

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/nettoyants-nocifs-les-consommateurs-doivent-etre-conscients-qu-il-y-a-des-alternatives-a-ce-qu-on-leur-propose-sur-le-marche_3395139.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Alerte Stock Nous vous préviendrons quand le produit sera à nouveau disponible.

SURPRISE !

Inscrivez-vous pour recevoir votre calendrier Simple Things

en téléchargement gratuit dès maintenant !

Nous respectons votre vie privée