eau-florale

Huiles essentielles vs eaux florales : on vous explique tout !

Que l’on soit adepte de l’aromathérapie, ou simplement en quête d’astuces bien-être au quotidien… Impossible, de nos jours, de passer à côté des huiles essentielles ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les utiliser sans risque ? Y a-t-il des alternatives ? On va tout vous raconter.

Que l’on soit adepte de l’aromathérapie, ou simplement en quête d’astuces bien-être au quotidien…  Impossible, de nos jours, de passer à côté des huiles essentielles ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les utiliser sans risque ? Y a-t-il des alternatives ? On va tout vous raconter.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Place à une petite définition, pour bien commencer ! Une huile essentielle est un concentré de molécules aromatiques. Cet extrait liquide est obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, ou de parties de plantes comme les feuilles, les fleurs, les graines, le zeste, l’écorce, le bois…

Les huiles essentielles sont des composés complexes, dont l’odeur et les propriétés dépendent de la plante d’origine. Il existe plus de 500 huiles essentielles, aux propriétés et usages bien spécifiques !

Pour la petite histoire, les huiles essentielles et leurs vertus curatives étaient déjà connues des civilisations antiques ! Elles sont utilisées depuis des siècles, pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Aujourd’hui, on les utilise plus largement, au-delà du bien-être et de la santé ; les huiles essentielles offrent ainsi leurs vertus à la maison, dans le domaine de la beauté, ou encore en cuisine. Que ce soit par voie respiratoire, voie cutanée ou par voie orale (sur les recommandations d’un professionnel de santé), il existe différentes manières de les utiliser.

Actifs et puissants, ces étonnants extraits concentrés sont ainsi reconnus et utilisés pour leurs nombreux bénéfices, mais nécessitent toutefois des précautions d’usage…

Nos recommandations pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

  • Procurez-vous des huiles essentielles de qualité, et informez-vous sur leur composition et leur utilisation. Par exemple, vérifiez que les huiles essentielles avec lesquelles vous souhaitez parfumer votre intérieur, sont bien appropriées à la vaporisation ou la diffusion.
  • Attention à l’application sur la peau ! Certaines huiles essentielles pures peuvent provoquer des irritations et allergies. Pour être utilisées en toute sécurité, la quasi-totalité des huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau. Renseignez-vous bien, et faites un test cutané avant toute application.
  • Il est primordial, voire indispensable d’utiliser des huiles essentielles de plantes qui n’ont reçu aucun traitement, en particulier de pesticides ! En effet, ce sont souvent des produits lipophiles qui s’accumulent dans l’huile essentielle…
  • Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, et peuvent provoquer une réaction de la peau lors d’une exposition au soleil. C’est notamment le cas des huiles essentielles d’Angélique, Orange, Bergamote, Citron et autres agrumes.
  • Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 36 mois, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes asthmatiques. Vérifiez toujours les contre-indications !

Connaissez-vous le “point éclair” de vos huiles essentielles ?

Le… quoi ? Pas de panique, on vous dit tout ! Les huiles essentielles sont, pour la plupart, des produits inflammables. Il est donc primordial de connaître la température à laquelle chaque huile essentielle est susceptible de s’enflammer : c’est ce qu’on appelle le « point éclair ». Malheureusement, beaucoup ignorent cette notion pourtant si importante… Voici donc quelques recommandations, notamment pour l’utilisation d’huiles essentielles avec votre linge !

On vous déconseille l’ajout d’huiles essentielles dans la lessive naturelle, car elles ne se mélangent pas bien avec la lessive. De plus, chauffées à plus de 40°C, elles se trouvent altérées et leur parfum s’évapore… Par contre, il est possible d’en déposer quelques gouttes sur les boules de séchage. Mais attention ! Certaines huiles essentielles ont un point éclair plutôt bas et pourraient, en théorie, s’enflammer lors du séchage et causer un incendie dans votre sèche-linge…

On recommande donc d’utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°C.
C’est notamment le cas des huiles essentielles de Basilic tropical, Bois de rose, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Lavande, Menthe citronnée, Menthe poivrée, Tea tree… Cette petite liste n’est pas exhaustive ; le mieux est de bien vous informer auprès de votre vendeur d’huiles essentielles, avant de les utiliser sur vos balles de séchage.

Et si vous découvriez nos eaux florales ?

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont riches en bénéfices, mais nécessitent une utilisation méticuleuse et ne sont pas sans risques. C’est pourquoi on est heureux de vous présenter notre tout nouveau produit : les eaux florales ! Encore peu connues, elles ont pourtant des bienfaits similaires à ceux des huiles essentielles, et sont sans contre-indications pour les personnes les plus sensibles, femmes enceintes et nourrissons. En effet, l’eau florale est tout simplement l’eau pure mêlée aux plantes lors de la distillation, et qui subsiste après l’extraction de l’huile essentielle, d’où une meilleure tolérance.

Nous voici donc fièrement associés aux Producteurs en Herbes, créateurs d’eaux florales d’exception. Des matières premières de qualité, sans pesticides ni adjuvants, une culture à la main : tels sont les secrets de leurs eaux florales, produites de façon artisanale dans le respect absolu de l’environnement, pour une concentration exceptionnelle en principes actifs. Vous allez les adorer !

Des eaux florales de qualité, aux multiples utilisations

Envie d’un linge délicatement parfumé ? Notre lessive naturelle n’ayant pas de parfum, les eaux florales permettent d’en apporter sans risque pour les personnes sensibles.

De plus, étant dépourvues de conservateurs, elles peuvent être ingérées par voie orale (pures ou diluées dans de l’eau), ou encore appliquées sur la peau, à l’aide d’un coton ou directement à l’aide de la pipette.

4 eaux florales créées par « Les Producteurs en Herbes », à découvrir chez Simple Things

  • L’eau florale de Lavande Aspic : un type de lavande riche en camphre, d’où ses propriétés anti-inflammatoires pour les irritations cutanées. Elle apaise les piqures d’insectes, démangeaisons, brûlures et irritations, et soulage les douleurs musculaires et articulaires.
  • L’eau florale d’immortelle : très utile contre les chocs, traumatismes et hématomes, elle favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation.
  • L’eau florale de menthe poivrée : tonifiante et rafraichissante, elle favorise la digestion et réduit les ballonnements. Elle limite aussi la sensation de jambes lourdes.
  • L’eau florale de camomille noble : elle apaise les personnes hypersensibles, et favorise l’endormissement. Elle apaise aussi les poussées dentaires et spasmes coliques des nourrissons.

Alors, connaissiez-vous les précautions à prendre face aux huiles essentielles ? Et avez-vous hâte de découvrir ces eaux florales d’exception ? Dites-nous tout, en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
0
Votre panier est vide !

Il semblerait que vous n'ayez rien ajouté pour le moment.

Parcourir la boutique
Alerte Stock Nous vous préviendrons quand le produit sera à nouveau disponible.

SURPRISE !

Inscrivez-vous pour recevoir notre calendrier 2022-2023

et découvrez nos 12 recettes anti-gaspi et astuces gourmandes

Téléchargement gratuit dès maintenant !

Nous respectons votre vie privée