Livraison point relais offerte dès 30€ d'achats (France Métropolitaine uniquement)-Click and collect sur Castelnau-le-lez
127535069_3546438355415594_6782032905926164300_o

Le torchon suédois, un incontournable pour une maison éco-responsable !

Le torchon Suédois a été inventé en 1949 par Curt Lindquist.

Tout a commencé avec une peau de saucisse en cellulose, que le jeune ingénieur Curt Lindquist a réussi à fabriquer dans l’atelier de mécanique de son père au milieu des années 30.

Cet ingénieur de renommée mondiale était fatigué d’utiliser des chiffons qui ne séchaient pas. Il travaillait dans une usine de Norrköping qui fabriquait des éponges à partir de cellulose.

Il a emporté chez lui une épaisse éponge de cellulose et a demandé à emprunter le hachoir à viande à sa femme Margareta. Il a commencé à broyer des éponges puis il avait besoin de quelque chose pour attacher la cellulose et a décidé d’ajouter du coton.

L’usine pour laquelle il travaillait à l’époque s’appelait Celloplast et en a commencé la production. La cellulose régénérée a été fortifiée avec des fibres de coton et mélangée avec du sel glauber, de gros cristaux de sulfate de sodium. La masse a été roulée, cuite à la vapeur et le sel glauber a été lavé. Le résultat était un tissu de cellulose et de coton avec des pores où les cristaux se sont assis. Ce sont les pores qui permettent au chiffon d’absorber 15 fois son propre poids en liquide. (jusqu’à 3/4 de tasse)

Aujourd’hui, il existe une seule entreprise de sérigraphie en Suède qui imprime des objets sur des torchons. L’imprimerie exporte quelques millions de torchons chaque année.

Compostable, réutilisable et fonctionnel, vous ne reviendrez jamais aux essuie-tout ou aux chiffons en microfibre.

Il est ultra-absorbant. Il peut absorber jusqu’à 15 fois son poids en liquide. (jusqu’à 3/4 de tasse)

Il est parfait pour les fenêtres car il ne laissent aucune trace.

Un torchon suédois peut faire le travail de 17 rouleaux d’essuie-tout. Le papier représente le quart de nos déchets.

Ils ont les mêmes propriétés qu’une éponge. ils sont absorbants mais se pressent très facilement pour absorber davantage. De plus, ils ont une texture qui les rend parfaits pour éliminer les résidus.

Ils sèchent très rapidement, ce qui les empêche de devenir des nids à bactéries, contrairement aux éponges.

Lorsque les chiffons en microfibre sont arrivés sur le marché, ils paraissaient fabuleux pour les personnes respectueuses de l’environnement, car ils permettaient un nettoyage rapide et efficace sans avoir besoin de produits de nettoyage.

Malheureusement, les chiffons en microfibre sont en plastique et ne sont pas recyclables, ils participent donc à la pollution de la planète et des océans.

Sa composition cellulose (pâte de bois) -coton est 100% biodégradable et peut être jetée avec les déchets compostables.

Le chiffon est naturellement antibactérien en raison de sa capacité de séchage rapide. Ils sèchent rapidement afin que vous puissiez éviter l’odeur nauséabonde pour laquelle les torchons ordinaires sont connus, et lorsque vous êtes prêt à nettoyer votre chiffon, jetez-le simplement dans la machine à laver. Ces serviettes peuvent être lavées jusqu’à 200 fois, ce qui vous donne plusieurs mois d’utilisation à partir de chaque achat.

A vous de tester maintenant et n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaires !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

10% OFFRE DE BIENVENUE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir un code promo de 10%,

en plus d’être au courant de nos nouveautés !