DSC_2471

Le torchon suédois, l’incontournable pour une maison green !

Connaissez-vous cet accessoire éco-responsable par excellence ? Réutilisable, super fonctionnel et compostable, le torchon suédois est aussi pratique que respectueux de l’environnement… Ce qui en fait la star des cuisines suédoises ! Promis, vous ne reviendrez jamais aux essuie-tout ou aux chiffons en microfibre. Allez, on vous dit tout sur ce torchon green aux pouvoirs magiques !

La petite histoire du torchon suédois

Le torchon Suédois est né en 1949. Tout a commencé au milieu des années 30, lorsque le jeune ingénieur suédois Curt Lindquist réussit à fabriquer une peau de saucisse en cellulose, dans l’atelier de mécanique de son père. Il cherchait alors une alternative aux chiffons qui ne séchaient pas… Cette idée ingénieuse lui vint grâce à son travail dans l’usine de Norrköping, qui fabriquait des éponges à partir de cellulose ; il emporta chez lui une épaisse éponge de cellulose, et emprunta le hachoir à viande de sa femme pour la broyer ! Afin d’attacher la cellulose, il décida d’ajouter du coton.

L’usine où il travaillait, qui s’appelait Celloplast, s’est alors lancée dans la production de ces chiffons inédits. La cellulose régénérée était fortifiée avec des fibres de coton et mélangée avec du sel glauber, de gros cristaux de sulfate de sodium. La masse était ensuite roulée, cuite à la vapeur et le sel glauber lavé. On obtenait ainsi un tissu de cellulose et de coton, avec des pores à l’ancien emplacement des cristaux : ce sont ces pores qui permettent au chiffon d’absorber 15 fois son propre poids en liquide (jusqu’à 3/4 de tasse) !

Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule entreprise de sérigraphie en Suède qui imprime sur des torchons. L’imprimerie exporte quelques millions de torchons chaque année…

un torchon suédois au-dessus d'un évier

Une composition biodégradable, aux nombreux avantages écologiques !

Lorsque les chiffons en microfibre sont arrivés sur le marché, les consommateurs soucieux de la protection de l’environnement ont tout d’abord été séduits ! En effet, ils permettaient un nettoyage rapide et efficace sans avoir besoin de produits de nettoyage. Malheureusement, ces chiffons en microfibre sont en plastique, donc non recyclables… Ils participent donc à la pollution de la planète et des océans.

Le torchon suédois est bien plus respectueux de l’environnement ! De composition 100% écologique et saine, en cellulose (pâte de bois) et coton, il est 100% biodégradable. Il peut donc être jeté avec les déchets compostables.

De plus, grâce à leur durée de vie exceptionnelle, ces chiffons écologiques s’inscrivent parfaitement dans une démarche zéro déchet. Ils peuvent être lavés jusqu’à 200 fois, ce qui vous offre plusieurs mois d’utilisation pour chacun !

Enfin, chaque torchon éco-friendly remplace à lui seul l’utilisation de 17 rouleaux d’essuie-tout : fini le gaspillage de papier (qui représente un quart de nos déchets) ! Adopter le torchon suédois, c’est ainsi contribuer à réduire les emballages en plastique et l’ensemble des déchets dans les décharges. Un super allié green pour la planète !

1 torchon suédois remplace 17 rouleaux d'essuie-tout

Le must-have green pour un nettoyage rapide et efficace

Vous vous demandez (encore) pourquoi cet étonnant torchon est un accessoire de base dans les cuisines suédoises, depuis plus de 60 ans ? Parce qu’au-delà de ses bienfaits écologiques, c’est un incontournable pour une maison saine et resplendissante, en toute facilité !

Ultra absorbant, le torchon suédois a les mêmes propriétés qu’une éponge. Il se presse aussi très facilement, afin d’absorber davantage. De plus, sa texture est idéale pour éliminer les résidus ! Ce chiffon écologique est l’accessoire indispensable pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, et même les fenêtres car il ne laisse aucune trace. Il est aussi parfait pour laver les poêles en granit, en acier inoxydable, en stratifié et en verre.

Par ailleurs, le chiffon suédois est naturellement antibactérien en raison de sa capacité de séchage très rapide. Vous pouvez dire adieu à l’odeur nauséabonde des torchons ordinaires qui restent si longtemps humides ! Ce séchage rapide empêche aussi le chiffon suédois de devenir un nid à bactéries, ce qui est le cas des éponges… Le moment est venu de nettoyer votre chiffon ? Jetez-le simplement dans la machine à laver : vous avez 200 cycles de lavage pour continuer d’en profiter !

Le torchon suédois est compostable et biodégradable

Alors, séduits ? A vous de tester maintenant ! Ça tombe bien, on vous propose une jolie gamme de torchons suédois aux motifs variés, pour donner du pep’s à votre quotidien. Il y en a pour tous les goûts !

N’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire…

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
0
Votre panier est vide !

Il semblerait que vous n'ayez rien ajouté pour le moment.

Parcourir la boutique
Alerte Stock Nous vous préviendrons quand le produit sera à nouveau disponible.

SURPRISE !

Inscrivez-vous pour recevoir notre calendrier 2022-2023

et découvrez nos 12 recettes anti-gaspi et astuces gourmandes

Téléchargement gratuit dès maintenant !

Nous respectons votre vie privée