Lessive naturelle au savon de Marseille

Pourquoi suis-je passée à la lessive naturelle ?

Pour ceux qui suivent notre belle aventure depuis la création de Simple Things, vous savez que le premier produit que nous avons vendu est la lessive naturelle ! Cela peut paraître étrange, non ? Quel a bien pu être le cheminement qui nous a menés à ce projet un peu fou : vouloir vendre de la lessive naturelle ? Je vais tout vous raconter !

En quête d’une solution hypoallergénique pour les peaux sensibles et atopiques

Vous vous demandez peut-être ce que j’utilisais, avant la lessive naturelle ? Je précise que ma fille a une peau atopique, d’où l’importance que j’attache aux produits utilisés au quotidien. On m’avait toujours dit que le savon de Marseille était l’idéal, tant au niveau du soin apporté au linge que du respect des peaux sensibles et sujettes aux allergies… alors j’ai longtemps cherché une lessive au savon de Marseille, qui nous conviendrait à toutes les deux.
Mais quelle déception de constater qu’à chaque fois, le pourcentage de savon de Marseille dans la lessive n’était au final pas très élevé… Et surtout, la peau de ma fille réagissait toujours aux lessives que j’achetais dans les grandes surfaces ! Sans compter les traces blanches que je découvrais malheureusement bien souvent sur mes vêtements noirs, aïe aïe aïe…
C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à la lessive naturelle au savon de Marseille, et à tester plusieurs recettes…

La lessive naturelle, point de départ de notre transition écologique !

La lessive au savon de Marseille blanc : la découverte qui a tout changé

Oups, désolée par avance pour les adeptes du savon de Marseille vert… mais pour ma part je n’aime ni la texture de la lessive obtenue, ni l’odeur (qui me fait penser à celle du crottin de cheval !).

Je me suis donc mise à la recherche d’une recette au savon de Marseille blanc. Et là, coup de cœur : enfin cette bonne odeur de « frais » que je cherchais ! Et plus important encore : j’ai pu me rendre compte que la peau de ma fille supportait beaucoup mieux cette recette. Adieu les réactions liées au parfum des lessives industrielles ! Quel soulagement !

Face aux préjugés sur la lessive naturelle au savon de Marseille…

J’ai lu beaucoup d’avis mitigés sur le savon de Marseille blanc, comme quoi cela encrasserait les machines à laver… Je peux vous assurer que depuis les 4 ans que j’en utilise, mon lave-linge se porte très bien, merci pour lui !

C’est vrai qu’au début, la texture d’une lessive naturelle peut surprendre ; comme elle ne contient pas d’agent de texture, elle a un aspect un peu gluant… Mais ce n’est vraiment rien à côté des nombreux bénéfices obtenus ! Cette recette naturelle a tellement d’avantages, que j’ai vite appris à m’en servir, jusqu’à oublier que sa texture était différente de celle des lessives industrielles.

Certains reprochent aussi à la lessive naturelle au savon de Marseille d’avoir tendance à figer, selon la température ambiante… Aucun souci : il suffit de la secouer, et elle redevient liquide immédiatement ! 

On peut dire que la lessive naturelle a été LE point de départ de notre transition écologique. Grâce à cette découverte, nous nous sommes détachés de l’idée reçue que « pour qu’un produit soit efficace, il fallait forcément qu’il soit conçu par des industriels »… Voici comment nous en sommes venus à vendre notre recette familiale de lessive 100% naturelle, et à développer notre gamme de soin du linge. Ça y est, vous savez tout !

Pourquoi abandonner les lessives industrielles ?

Revenons-en aux lessives industrielles, et aux raisons d’en limiter l’utilisation. La majorité des ingrédients qui composent les lessives et détergents industriels ne sont pas, ou peu, biodégradables : ils se propagent dans la nature en s’accumulant dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants… Impossible alors de s’en débarrasser ! Il est donc indispensable de limiter un maximum leur usage.

Un aperçu de ce véritable fléau : 1g d’ingrédient nocif dans un produit de lessive équivaut à 3100kg dans les eaux usées à la fin de l’année !

Les ingrédients nocifs pour la planète comme pour notre santé sont nombreux :

  • Agents tensioactifs: successeurs du savon, ils sont plus efficaces, mais aussi plus polluants. Certains, comme le LAS, sont particulièrement toxiques pour la vie aquatique.
  • Agents de blanchiment: deux produits sont généralement utilisés pour leur effet blanchissant, le percarbonate, non nocif, mais aussi le perborate, qui lui, est nocif pour l’environnement.
  • Polymère anti-redéposition: ces agents empêchent les saletés dissoutes dans l’eau de se redéposer ensuite sur le linge, ce qui leur donnerait une couleur grise. C’est le cas de la CMC (carboxyméthylcellulose), une substance parfois considérée non-écologique, mais dans une moindre mesure que les autres ingrédients.
  • Adoucissants et agents complexes: les industriels les utilisent pour adoucir l’eau et augmenter l’efficacité de la lessive. On peut y retrouver des substances non biodégradables, comme les phosphonates, les polycarboxylates ainsi que l’EDTA. Le NTA, lui, est une substance cancérigène : une fois rejeté dans un cours d’eau, il risque de se lier aux métaux lourds présents dans la vase, les libérant ainsi dans l’eau jusqu’à notre chaîne alimentaire.
  • Solvants: il s’agit de substances toxiques telles que le paradichlorobenzène, le phénol ou les phénols halogènes.
  • Conservateurs: certaines lessives industrielles contiennent du formaldéhyde, une substance reconnue cancérigène.
  • Parfums: de nombreux produits contiennent des muscs, des fragrances non biodégradables qui sont malheureusement trop souvent utilisées dans l’industrie.

Tout cela est assez effrayant…

Alors, convaincus de passer vous aussi à la lessive naturelle ?

TOUTES LES RAISONS DE CRAQUER POUR NOTRE LESSIVE NATURELLE !

Une composition clean : 3 ingrédients, et c’est tout !

Aucun secret pour vous ! On vous dévoile les ingrédients de notre recette familiale 100% naturelle, fabriquée artisanalement en France dans notre atelier :

  • Savon de Marseille (garanti sans huile de palme)
  • Bicarbonate de sodium 
  • Cristaux de soude

Et rien de plus ! Oubliez les additifs, huiles essentielles, parfums et autres allergènes.

Trop facile de reconstituer notre lessive naturelle

Notre recette familiale de lessive se reconstitue en 2 minutes chrono, pour être prête à l’emploi ! A vous de jouer :

  • Faites frémir 1 litre d’eau dans une casserole ou à la bouilloire, comme pour votre pause thé ! (si l’eau n’est pas frémissante, le savon de Marseille ne fondra pas correctement et cela risque de faire des grumeaux).
  • Versez le contenu du sachet de préparation dans la bouteille.
  • Versez l’eau dans la bouteille en faisant attention qu’elle ne déborde pas.
  • Refermez bien votre bouteille. Attention à ne pas vous brûler !
  • Secouez pendant 30 secondes.
  • Laisser bien refroidir jusqu’à obtenir une couleur blanche nacrée.

Et voilà, votre lessive naturelle est prête ! C’est parti pour 15 lavages environ (une dose = 6cl)

Prêts à adopter ce nouveau geste écolo ? Rien de plus simple que notre kit de démarrage de lessive naturelle pour vous lancer. Une chose est certaine : comme nous, vous ne pourrez plus vous en passer !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
0
Votre panier est vide !

Il semblerait que vous n'ayez rien ajouté pour le moment.

Parcourir la boutique
Alerte Stock Nous vous préviendrons quand le produit sera à nouveau disponible.

SURPRISE !

Inscrivez-vous pour recevoir notre calendrier 2022-2023

et découvrez nos 12 recettes anti-gaspi et astuces gourmandes

Téléchargement gratuit dès maintenant !

Nous respectons votre vie privée