Livraison point relais offerte dès 30€ d'achats (France Métropolitaine uniquement)-Click and collect sur Castelnau-le-lez
nordwood-themes-FnOoRU-PYio-unsplash

Le vinaigre des quatre voleurs

Connaissez-vous cette légende ? La légende des quatre voleurs….C’est l’histoire de brigands qui détroussaient des cadavres pendant une épidémie de peste noire, sans être eux-mêmes contaminés. Interrogés sur leur résistance, ils répondirent avoir découvert un remède, le fameux « vinaigre des quatre voleurs », qu’ils prenaient quotidiennement.

La date, le lieu et même le nombre de brigands, de même que la composition du remède lui-même, font l’objet de différentes versions selon qui raconte l’histoire. La date est généralement comprise entre le xive et le xviiie siècle, et les villes citées sont Marseille et Toulouse. 

Le vinaigre des quatre voleurs fut inscrit au codex en 1748 et vendu en pharmacie sous l’appellation “vinaigre antiseptique” jusqu’en 1884. Il est encore commercialisé aujourd’hui contre les risques de contagion, soins de la peau, capillaires et des muqueuses, fatigue, maux de tête, encombrement respiratoire, élimination des poux et lentes et peut même être utilisé comme spray nettoyant tout-usage !

Cette potion folklorique existaient bien avant les premières éclosions de peste.

Le vinaigre des quatre voleurs, comment ça marche ?

Avant la découverte des microbes (comme les bactéries et les virus), on croyait en la théorie des miasmes, selon laquelle les maladies auraient été transportées par l’air nauséabond. Cette croyance a donné naissance au fameux masque à bec d’oiseau cauchemardesque des docteurs de la peste. Les médecins remplissaient ces masques de plantes aromatiques et de pétales de fleurs, persuadés que le fait de respirer des odeurs agréables les protégeait de l’infection.

La théorie des miasmes a été remplacée par la théorie microbienne au XIXe siècle. 

Mais alors, comment les voleurs arrivaient-ils à ne pas attraper la maladie ?

Contrairement aux fleurs sélectionnées par les médecins pour la puissance de leurs parfums, plusieurs plantes utilisées dans la mixture des voleurs sont connues pour leur effet antibactérien et antiviral.

Les plantes utilisées telles que le romarin, la sauge, le thym sont considérées comme diaphorétiques, c’est-à-dire qu’elles encouragent la sudation et peuvent aider à faire baisser la fièvre.

De plus, ces plantes aidaient à éloigner les puces porteuses du bacille causant la maladie.

Le vinaigre des quatre voleurs a de nombreuses vertus mais celle qui nous intéressent le plus est qu’il est un excellent désinfectant et assainissant de la maison.

Recette “Vinaigre des quatre voleurs” :

Ingrédients

1 cas de romarin séché

1 cas de thym séché 

1 cas de fleurs de lavande

1 cas de sauge séchée

1 cas de menthe séchée

2 bâtons de cannelle 

10 clous de girofle

2 tasses de vinaigre de cidre de pomme

Les étapes à suivre :

Dans un saladier de 500ml, déposer vos plantes séchées et vos épices puis remplir de vinaigre de cidre. 

Fermer votre saladier avec un couvercle.

Laisser macérer pendant 2 à 4 semaines en remuant chaque jour.

Filtrer avec un tamis fin.

Conserver à l’abri de la lumière 

Pour obtenir votre spray nettoyant multi-usage, mélanger votre “vinaigre des quatre voleurs” avec de l’eau dans une bouteille avec vaporisateur.

Ce spray nettoyant vous permettra de retirer les traces tenaces ou encore de tuer les bactéries sur vos sols et vos plans de travail.

Il est idéal pour un ménage en profondeur et surtout permet d’éliminer toutes les odeurs désagréables !

Source : Wikipedia / Les mauvaises herbes

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

10% OFFRE DE BIENVENUE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir un code promo de 10%,

en plus d’être au courant de nos nouveautés !