Le click&collect est maintenant disponible dans notre atelier-boutique au 56 rue de l'Estragon à Montpellier

article-ménage-naturel

Oubliez les produits industriels… Passez au ménage naturel !

Halte à l’invasion de produits d’entretien industriels ! Le moment est venu de faire du tri dans vos placards, et opter pour des solutions beaucoup plus clean… Et si vous passiez au ménage naturel ?

Au secours ! Stop à la surcharge de produits d’entretien

Qui n’a jamais constaté, en voulant faire un peu de ménage ou de rangement, que les produits ménagers du commerce gagnaient de plus en plus de terrain à la maison ? Qu’un nombre sidérant de bouteilles (aux allures très très chimiques…) s’entassaient un peu partout, de la cuisine à la salle de bain en passant par les toilettes ?

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps de vous rebeller contre cette invasion de produits industriels ! Car en plus de prendre une place folle (inutilement car peu utilisés pour certains), ils laissent une horrible odeur chimique dans la maison… Stop, il est temps de changer !

Tous victimes des discours marketing !

Il est temps d’affronter la réalité : on a tous été, à un moment donné, victimes du marketing. Eh oui : tant de beaux discours réussissent à nous convaincre que chaque produit a ses spécificités et un usage ultra ciblé (carrelage, vitres, robinets, vaisselle, plaques, four, évier…) qu’on finit par vouloir acheter une bouteille pour chaque centimètre carré à nettoyer !

Et désormais, nous voici également soumis au nouvel argument choc « anti virus de la Covid » dont les grands groupes industriels n’hésitent pas à abuser ! Que de publicités se permettent de surfer sur la vague de la pandémie, pour nous faire toujours plus consommer… N’oublions pas que tout ça, c’est du business. Et que si on se retrouve avec des dizaines de bouteilles partout dans la maison, bien qu’on ne vive pas dans un palace… c’est à cause des grandes promesses marketing ! Manipulation, quand tu nous tiens…

En finir avec les préjugés sur le nettoyage…

Si l’on en vient à accumuler autant de produits industriels, c’est parce que les préjugés sont nombreux. En tête, l’idée reçue que « plus ça sent le produit chimique, plus ça sera efficace… et plus ça sera propre » ! Aïe aïe aïe. C’est une fois de plus le marketing qui s’immisce dans nos pensées… En vrai, la propreté n’a pas d’odeur absolue et officielle : c’est à VOUS de déterminer votre propre norme de maison bien propre, que ce soit l’odeur du savon de Marseille, du vinaigre blanc… ou tout simplement l’absence d’odeur. C’est votre choix ! Une odeur imposée par la publicité n’est pas du tout un gage d’efficacité et de propreté.

De même, en regardant certains spots publicitaires, on pourrait croire que plus ça mousse, plus ça dégraisse… Que l’action du produit chimique doit être aussi visuelle qu’odorante… C’est archi faux ! Ne tombons pas dans le panneau du dernier « produit miracle » qui agit soi-disant tout seul sous nos yeux, juste en moussant beaucoup trop.

Pourquoi limiter l’usage de produits ménagers industriels ?

Gare aux réaction allergiques ! Grand nombre de produits industriels sont nocifs pour notre santé, et susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez les plus sensibles. Il suffit de jeter un œil aux étiquettes et leurs effrayantes mises en garde pour s’en convaincre !

De plus, ces produits sont responsables de pollutions environnementales… Leurs ingrédients toxiques, non biodégradables, sont rejetés dans les eaux de l’évier ou des toilettes, et se propagent ainsi dans la nature ; ce qui a un fort impact sur l’environnement, la biodiversité… et donc sur notre santé.

Il est donc temps d’en finir avec ces produits industriels polluants et nocifs, aux odeurs chimiques irrespirables. Ou en tout cas, d’en limiter la consommation. Heureusement, il existe de formidables alternatives naturelles et durables !

Les avantages des produits d’entretien éco-friendly, et recettes fait-maison

  • Ils permettent d’assainir votre maison sans polluer l’air intérieur, tout en préservant votre santé, le tout dans une démarche responsable en faveur de l’environnement.
  • Les produits ménagers naturels sont tout aussi efficaces ! Là encore, il subsiste l’idée reçue qu’il faudrait frotter plus fort, et plus longtemps… Tsss, n’importe quoi !
  • En passant au ménage naturel, vous ferez aussi des économies considérables ! Optez pour des produits et accessoires durables et réutilisables : en misant sur la qualité plutôt que la quantité, vous ferez du bien à votre porte-monnaie. Et si vous avez envie de réaliser vos propres produits ménagers, les ingrédients de vos recettes fait-maison coûtent beaucoup moins cher que les produits finis achetés dans le commerce.
  • Enfin, comme les produits naturels sont multitâches… Il y en a beaucoup moins à stocker ! D’où un vrai gain de place dans les placards et tiroirs, et ça, ça ne se refuse pas !

Quelques idées pour vous lancer dans le ménage écologique

Bien sûr, il ne faut pas culpabiliser et vouloir tout changer radicalement du jour au lendemain… Mais adopter quelques nouvelles habitudes plus responsables, c’est déjà un grand pas ! On est là pour vous accompagner dans votre démarche, grâce à des produits simples et efficaces :

  • Et si vous commenciez par remplacer vos dizaines de bouteilles de produits nettoyants de toutes sortes par… un savon ménager ? Pensez au gain de place considérable ! Et c’est surtout le produit éco-friendly incontournable pour un ménage naturel et super efficace. Chez Simple Things, on a créé le Savon solide ménager Mojito 100% huile de coco : le must-have aux ingrédients tout simples, idéal pour récurer vos casseroles, laver vos planchers, nettoyer votre linge, et même faire briller vos comptoirs… en vous envoûtant de ses douces notes mentholées !
  • A moins que vous ne fondiez pour notre Savon solide ménager Citron Bonbon, aux odeurs citronnées ultra rafraîchissantes…
  • Autre pépite écologique : pour faire briller votre vaisselle en respectant la planète autant que votre peau, adoptez vite notre Cake vaisselle zéro déchet. Ce savon solide multitâche est le fruit d’une recette familiale 100% naturelle, avec 3 ingrédients, et rien de plus : savon de Marseille, bicarbonate de sodium, cristaux de soude. Ça change des nettoyants du commerce…
  • Enfin, si vous avez envie de concocter vos propres recettes naturelles, pensez à nos pshit pshit éco-responsables : de jolis flacons en verre avec spray, ultra pratiques pour nettoyer vos surfaces en un geste !

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure écologique ?

N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne Simple Things, nous vous proposons toute une gamme de produits éco-responsable et efficaces pour une maison saine… au naturel !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Alerte Stock Nous vous préviendrons quand le produit sera à nouveau disponible.

SURPRISE !

Inscrivez-vous pour recevoir notre calendrier 2022-2023

et découvrez nos 12 recettes anti-gaspi et astuces gourmandes

Téléchargement gratuit dès maintenant !

Nous respectons votre vie privée